Prévoyez, assurez votre bien-être… Anticipez votre retraite ! Il n’y a pas d’âge pour songer à votre avenir
La situation des retraites est confuse. Cette atmosphère conforte l’idée de devoir d’anticipation et de prévoyance.
Même si certaines réformes projettent des axes d’amélioration comme par exemple l’allongement de la durée de cotisation, la désindexation des retraites complémentaires, une profonde modification du calcul des pensions des fonctionnaires, la fiscalisation des « bonus 3 enfants », tout reste à faire…
Un bilan retraite inquiétant :
Pour 2060, il est envisagé 15 retraités pour 20 actifs ….une diminution alarmante du rapport cotisant/retraité due à une augmentation des départs en retraite chaque année. Du fait que le poids financier repose sur des personnes en situation plus au moins stable, les critères et conditions de rentes des futurs retraités seront affectés,
De plus, le financement des pensions se complique impactant directement le montant des retraites. A court et moyen terme, selon le 11ème rapport du COR, les profits du système de retraite resteront négatifs malgré la réforme de 2010.
Penser à votre futur n’a pas d’âge. Il est de votre devoir de penser à votre avenir de manière réfléchie, méthodique. Pour ce faire, trois perspectives s’offrent à vous: épargne, placement, investissement.
Pour une bonne compréhension de vos projets, un bilan de votre activité professionnelle et de votre situation patrimoniale est nécessaire.
Les experts des Clés du Patrimoine sont à vos côtés. A la suite d’une analyse et simulation de vos projets, vous pourrez précisément concrétiser vos ambitions.